Choisir un siège auto |
|
Aujourd’hui on peut tout acheter en ligne, même les sièges auto pour les enfants. Mais attention cela peut poser de nombreux problèmes : compatibilité entre sièges et voitures, ceintures trop courtes, points d’ancrage Isofix mal placés, dimensions trop importantes pour en mettre deux. Il vaut mieux acheter un tel matériel en boutique ou en centre auto pour pouvoir vérifier que le siège correspond bien à vos critères.
Jusqu’à ce jour on prenait en compte le poids de l’enfant comme critère, mais à compter de juin 2013 c’est la taille qui sera le nouveau critère. Dans le nouveau texte normalisant les sièges à harnais pour bébés, la classification par catégories de poids est abandonnée au profit de sièges appelés « i-size » qui prennent en compte la taille de l’enfant. Ces sièges devront accueillir par exemple les bébés dos à la route jusqu’à l’âge de quinze mois au lieu de 9 kg. L’homologation imposera le crash test latéral et le recours à un mannequin plus sophistiqué ce qui éliminera les sièges bas de gamme.
Depuis le 1er novembre, les voitures nouvellement homologuées doivent disposer « d’ancrages Isofix et « Toptether » qui sont des anneaux de fixation situés dans le plancher du coffre. Ils empêchent le siège de basculer en avant en cas de choc, grâce à une lanière reliée à son sommet. l’obligation concernera toute voiture neuve vendue à partir du 1er novembre 2014.
Source
|