La Prévention des accidents domestiques chez l'enfant     

 

Votre maison est un lieu qui peut se révéler très dangereux pour votre enfant. En mettant en application des règles de prudence toutes simples vous pouvez vous éviter un drame...

 

Age de l'enfant Risques les plus fréquents Les règles prudence
Dès la naissance La brulure du biberon Faire attention au micro-onde : le biberon reste froid alors que son contenu peut-être brulant.
Il faut toujours le secouer pour uniformiser la température et verser une goutte de lait sur le dos de la main.
Un bain trop chaud La température du bain doit être comprise entre 35° et 37°.
Il faut contrôler la température avant d'y mettre l'enfant (il est préférable de verser d'eau froide puis l'eau chaude).
L'étouffement dans le lit Il faut éviter les couettes et limiter le nombre de peluches (vérifier l'âge inscrit sur les jouets qui restants dans le lit).
A partir de 3 mois

La chute depuis la table à langer ou la chaise haute

Ne jamais laisser seul l'enfant sur sa table à langer et l'attacher dans sa chaise haute.
La noyade dans le bain Ne jamais laisser un enfant seul dans le bain.
La suffocation Ne pas laisser trainer des petits objets tentants pour l'enfant (billes, cacahuètes, bonbons, pièces...).
A partir de 9 mois L'électrocution Equiper le logement de caches prises.
La coupure Ne jamais laisser à la portée des enfants, couteaux, rasoirs, etc.

L'écrasement des doigts dans la porte

Equiper les portes de systèmes de blocage.
A partir de 12 mois La brûlure dans la cuisine Faire attention à la porte brulante du four, à vos casseroles la queue toujours hors de portée.
La chute dans les escaliers De petits portails permettent de fermer l'accès dans escaliers. Il faut apprendre dès que possible à votre enfant à descendre les marches.

L'asphyxie par enfermement de la tète dans un sac plastique

Apprendre à votre enfant à ne jamais mettre de sac sur la tête.
A partir de 18 mois La chute par défenestration Equiper les balcons de grillages fins et retirer les chaises et transats de façon à ce que votre petit curieux ne puissent pas escalader. Les fenêtres peuvent être équipées de système de sécurité.
La brulure par manipulation de
briquets, allumettes, cigarettes
Ne pas laisser ses objets à la portée de votre enfant.
Les chutes des jeux de jardin Ne pas laisser sans surveillance votre enfant pour éviter les chutes de balançoire, toboggan...
A partir de 2 ans L'empoissonnement par ouverture de flacons Ranger les produits dangereux dans des placards fermés à clefs et les laisser impérativement dans leur emballage d'origine. Pas de javel dans une bouteille d'eau.
L'empoissonnement par prise de médicaments Ranger les médicaments dans des placards fermés à clefs et les laisser impérativement dans leur emballage d'origine. Pour votre enfant ils ressemblent à des bonbons.
A partir de 4 ans La chute à vélo Equiper votre enfant de casque.