Je suis toujours étonnée lorsque je lis des » je ne sais pas comment les occuper » ou « il ne comprend pas les règles du jeu, il en faut qu’à sa sauce ». Je ne sais jamais quoi répondre. J’ai tendance à avoir une petite voix dans ma tête qui énonce un joyeux « Et alors ? »
Pourquoi devrait-on occuper les enfants ? Non seulement l’ennui n’est pas un facteur négatif, mais en plus qu’est ce que c’est cette habitude sociétale de demander à autrui de nous occuper ?? Je pense que s’occuper s’apprend dès le plus jeune age. Dans l’apprentissage du choix des activités, il y a aussi l’apprentissage de nos sensations propres (je suis fatigué,je vais plutôt lire un livre que faire du vélo). Pourquoi les enfants dérogeraient ils à la règle ? Bien sur ils ont l’ennui plus facile que nous, trop occupés à nos taches quotidiennes… Ils sont avides de découvertes et il n’est pas toujours évident d’y répondre… Bien sur je vois souvent mes enfants errer d’un jouet à l’autre sans trop savoir quoi faire… mais est ce négatif ? est ce frustrant ? Non, je ne le pense pas. Errer est une occupation comme une autre :)
Souvent, le matin, les enfants sont en jeu libre, comme on dit. Pas d’activités, pas de stimulation. Maman s’occupe de ses taches, boit son café... Pendant ce temps, les enfants volent autour d’elle comme deux petites abeilles très affairées. Des cubes à la main, un livre sonore qui braille, un camion qu’on pousse. Je ne culpabilise absolument pas. Je n’ai absolument pas l’impression de ne pas m’en occuper, ou de ne pas être là pour eux. Nous avons nos vies et nos occupations en parallèle. Ils sont en roue libre. Et ce sont souvent des moments particulièrement précieux, car ils sont très concentrés, calmes, plutôt silencieux et faciles à observer et à étudier dans leurs avancements notamment moteurs. Ils savourent quelque chose qui est essentiel à mes yeux : l’autonomie ! Ils n’en font qu’à leur sauce et TANT MIEUX ! Mettre un terme à la génération des "Je ne sais pas quoi faire ! " s'ils n'ont pas leur console de jeux.
Ils ne sont pas en âge de comprendre des règles de jeux et surtout d’y prendre plaisir. Ils ont plutôt besoin d’être maîtres de leur jeu et d’acquérir de la confiance en eux et en leurs capacités. Je n’ai pas à interférer là dedans. Je peux encourager, et même applaudir un exploit. Mais cet exploit doit d’abord les récompenser eux (et non ma brave fierté maternelle qui s’extasie, il faut bien le dire, de pas grand chose !). Ils ne sont pas dépendants de mon regard, de mon approbation, de mes encouragements. Ils trouvent également leurs propres solutions à leurs propres problèmes. Je peux éventuellement suggérer mais je constate que ma solution apportée est rarement choisie ! (ingrats ces gosses !!)
Il faut évidemment un cadre pour le jeu libre (de l’espace, sécurisé..). Ça va sans dire. Mais il faut aussi du matériel. Certains jeux se prêtent énormément au jeu libre, et d’autres pas du tout ! C’est ce qu’en anglais on appelle des open-ended toys. A la finalité ouverte ! C’est joliment dit. Les cubes, les bâtons, les cailloux, les branches, les boites en carton, les feuilles, les bouteilles vides… Comme les paniers découverte de Nounou, ses bouteilles colorées etc. Ce sont des matériaux polyvalents qui permettent à l’enfant et l’exploration et la découverte et l’attrait de l’imagination. Pensez à recycler !! Votre nounou vous met parfois à contribution pour le recyclage. Si un jouet à une « manière de jouer » particulière, alors il n’est à mon sens pas intéressant pour ce qui nous occupe ici. Cette manière a été inventée par des adultes. Elle ne correspond que très rarement à ce que l’enfant voudrait en faire. Et il n’y a rien de pire que de dire à un enfant « non on n’y joue pas comme ça ». On peut lui montrer mais le lui dire c’est tellement limitant ! Quelle importance cela a comment jouer avec une poupée, un camion ou la télécommande « pas très discrètement » chipée ?
L’enfant est il vraiment obligé de suivre des procédures ? Ou est il quand même plus important de lui faire entendre que toutes ses idées sont valables ? Si un mur devient une ville ? si une poupée dort dans un arc en ciel ? si la moquette devient herbe folle ? Et si cela échoue ? n’est ce pas aussi important de découvrir l’échec ? J'adore les tours de kappla qui se tranforment en tour de princesses et assemblages de cubes du devient le enclos du zoo ou de la ferme !!!
Alors franchement… laissez vos enfants vivre leur vie, et appréciez votre café en les regardant du coin de l’oeil. N’essayez pas de les occuper ou de leur expliquer des règles inutiles. Au contraire, profitez de ces instants magiques où un bâton devient une épée et un gant de toilette un dragon féroce. Car ces instants ne durent, malheureusement, pas...
Source : https://reggiotwins.wordpress.com/2014/10/17/les-bienfaits-du-jeu-libre/