Les premières chaussures de bébé 

 

Dès les premiers mois, on adore choisir des chaussons ou des mini-chaussures pour compléter la garde-robe de bébé. Mais c'est au moment où notre petit commence à marcher que ses pieds doivent être bien maintenus.
Avant la marche, les chaussures restent des accessoires purement esthétiques. Il faut néanmoins veiller à ce que bébé n'ait pas les doigts de pieds comprimés. Les matières naturelles sont à privilégier (laine, toile, peau), elles laissent la peau respirer et elles tiennent bien chaud l'hiver !

 Pas de chaussures sans chaussettes, surtout quand il fait chaud !

C'est quand votre petit se met debout tout seul que les chaussures deviennent indispensables. Leur rôle principal est de le protéger contre les coups et blessures dus à des agents extérieurs. Elles assurent également un bon maintien des pieds, indispensable quand bébé n'est pas très tonique, sa musculature n'étant pas encore suffisamment développée. Il ne faut pas s'inquiéter s'il est un peu long à se mettre en route, un enfant se met à marcher quand il est prêt, entre 9 et 18 mois !
Lorsqu'il fait chaud, les pieds peuvent avoir tendance à gonfler, comme vous avez certainement pu le constater pour vous-même. Blessures et cloques risquent d'apparaître avec les frottements. Autre point important, sans chaussettes, la transpiration n'est pas absorbée et la macération peut entraîner des mycoses, surtout si les chaussures sont en matière synthétique. On privilégie donc les chaussettes en coton, pas trop serrées pour laisser bouger les doigts de pieds, ni trop larges afin de ne pas compresser le pied dans la chaussure.

 Comment faire le bon choix ? 

Les critères essentiels
La chaussure doit avant tout être adaptée à la forme du pied qu'il soit fin, fort ou large. Si bébé est très dynamique, elles peuvent être hautes ou basses, cela n'a pas d'importance. En revanche s'il n'est pas très tonique, il vaut mieux privilégier un modèle montant pour le maintenir.
On peut trouver de bonnes chaussures à tous les prix. Il faut privilégier les matières naturelles (cuir, toile) et s'assurer qu'il n'y a pas de coutures gênantes à l'intérieur.
L'enfant doit pouvoir marcher et courir avec aisance, les chaussures ne doivent donc pas être trop lourdes. Quant aux semelles, on les choisit antidérapantes, souples et non compensées afin d'assurer un bon déroulé du pas.

La bonne pointure
Des réglettes de mesure, très fiables, sont à la disposition des parents chez les marchands de chaussures. Si l'enfant est entre deux tailles, il vaut mieux opter pour la plus grande et toujours faire un essayage quand votre enfant est debout, afin de juger au plus juste la place occupée par le pied.

Les chaussures à scratch
Hyper pratiques, elles permettent aux tout petits de se chausser seuls et conviennent à tous les enfants. Un seul bémol pour les plus fins. Dans ce cas, les modèles à scratch ne maintiennent pas toujours suffisamment, et le pied a tendance à "flotter". A vérifier lors de l'essayage.

Les baskets
Comme tout autre modèle, elles doivent épouser parfaitement la forme du pied. Ensuite, tout est question de bon sens. Si elles sont en matière synthétique, il est préférable d'alterner avec une paire de chaussures en cuir, sans oublier les chaussettes !

Source : Entretien avec le Dr Noel Themar,
Médecin orthopédiste pédiatre,  Présidente d'honneur de la Société Française de Médecine et Chirurgie du Pied

Astuce de Nounou : quand sur le pédimètre le pied arrive très près d'un chiffre, toujours prendre la pointure au-dessus..

.