Les animaux de
compagnie et l'enfant |
|
Chez moi les animaux
sont présents et même s'il ne sont pas en contact direct avec les enfants, ils
font partis de la vie de la maison.
J'ai eu plusieurs fois à me justifier sur leur présence, auprès de non
possesseur d'animal, ce qui m'a incitée à créer cet article.
Selon plusieurs de mes lectures, de nombreuses études menées dans sept pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Etats-Unis, Japon) démontrent tous les bienfaits de nos animaux de compagnie sur notre santé mentale mais aussi physique que ce soit sur l’adulte ou l’enfant. Mais je vais m'intéresser principalement à l’intérêt d’un animal de compagnie pour un enfant.
Au niveau psychologique, il lui apporte :
Une activité régulière pour la promenade du chien qui le fait sortir de chez lui le fait bouger (lutte contre l’obésité infantile),
Une responsabilité et le faire grandir avec des petites tâches : le nourrir régulièrement, faire sa litière…,
Une approche de la loyauté, de la fidélité. L'animal est toujours là quand l'enfant a un chagrin pour l'écouter : un confident fidèle.
La délicatesse et le contrôle de ses gestes pour les caresser en douceur. Ils ont une influence positive sur les enfants hyperactifs et leur permettraient de de se poser et de canaliser leurs énergies.
Une perte de la peur d'un chien mais non la vigilance. Un chien permet à l'enfant de se sentir en sécurité.
Une réduction du stress et une stimulation des sens. Les ronronnements des chats apaisent les tensions, les caresser et les observer procure un sentiment de bien-être : créations au Japon, Angleterre et en France de bar à chats.
Un développement de ses compétences de communication verbales et non verbales et son appréhension du monde en général.
Au niveau santé, leur présence aurait également des effets favorables...
Ils aideraient à mieux supporter les traitements et les handicaps, pour les enfants c'est une source d'énergie, un sourire retrouvé plus facilement... De nombreuses associations forment depuis de nombreuses années des chiens aidant (enfants en fauteuil, non voyants).
D'après de récentes études comme celles de l'Observatoire International des Bien-être(s) 2009, de l'Université de Cambridge et de l'Inserm, il semblerait que posséder des animaux de compagnie serait bon pour la santé.
En effet, près de 68% des individus interrogés estiment qu'un animal de compagnie permet de se sentir mieux dans la vie. Il aurait un effet anti-anxiolytique. Les animaux de compagnie permettraient à l'enfant de développer prématurément son système immunitaire.
Ils seraient 30% moins enclins à développer des infections respiratoires, 20% moins enclins à développer des infections de l'oreille de type otite et nécessiteraient moins de traitements antibiotiques.