Les règles de vie chez Nounou

Afin de réaliser un accueil de qualité, juste et serein pour tous les enfants, je vous remercie de lire et d’appliquer ces règles de vie.

Nous avons tous à notre domicile nos propres règles de vie avec nos enfants. Il en est de même pour nous les assistantes maternelles et elles sont identiques pour nos enfants comme pour ceux qui nous sont confiés. C'est bien évidement de notre ressort de leur apprendre les règles de notre maison, cet apprentissage fait partie de notre rôle d'éducatrice auprès des enfants, vivre en société impose des droits et des devoirs. 

Il ne s'agit pas d'être trop strict, de tout interdire mais d'expliquer et d'inculquer progressivement les choses dès le départ tout en douceur mais fermement afin qu'il n'y ait pas de conflit. A nous adultes parents et assistante maternelle, d'un commun accord, de le respecter... Seule l'application variera selon l'âge et la capacité de l'enfant à les comprendre.  Le respect des uns et des autres pour vivre dans un monde meilleur sans conflit. Quand les choses sont claires dès le début cela nous permet de faire un long chemin ensemble pour le bonheur des tiloulous.

 

LES REGLES POUR LES ENFANTS

 

LES LIMITES  

Un enfant a besoin d’entendre des : « Non ». Il faut qu’ils soient fermes afin de canaliser les angoisses des enfants. Les limites sont nécessaires afin de savoir ce qui est permis ou pas. Elles permettent aux enfants de bien grandir et de s’intégrer pour la vie avec les autres. Quand ce mot est acquis par l’enfant, l’exercice se passe en douceur sans que les enfants s’en rendent compte.

 

LES OBJETS PERSONNELS

  • Je vous demande de ne pas apporter de jouets personnels pour éviter les conflits inutiles avec les petits copains ou de créer un climat de jalousie. Il finira forcement au fond du sac, rangé par mes soins, pour calmer le climat ambiant. Je mets suffisamment de jouets à leur disposition. Voir la rubrique ma maison

  • Bien entendu sucette et doudou seuls privilégiés sont autorisés - voir même recommandés, à transiter chez nounou nous apprendrons à gérer avec l'enfant ces moments privilégiés... Votre enfant ne gardera pas sa sucette et son doudou toute la journée mais les déposera dans son bac pour les retrouver au moment de la sieste ou exceptionnellement fatigue, malade, petit coup de blues et pour les bébés cela se fera petit à petit...

LE SOMMEIL

  • Je respecte le sommeil des autres enfants, donc je ne pas dois  crier ou faire le "chahut" quand les copains sont à la sieste. Il est important de respecter ce moment et de ne pas interrompre la sieste, respecter son rythme de sommeil car quand je dors je me construis…

  • Les enfants dorment à l’étage, dans leur lit en bois, et dans seul une chambre qui lui est destiné, sans édredon, couverture, tout de lit, ni oreiller. Un Baby phone me permet de tout écouter.

LES REPAS

  • Je dois manger à table et non en me promenant de même que pour boire.

  • Je me tiens assis correctement à table. Je mange avec ma fourchette ou ma cuillère et non avec les doigts quand l'enfant est en âge de le faire. Je ne joue pas avec les couverts ni avec la nourriture...

  • Je ne force jamais un enfant à manger… Mais ça ne veut pas dire ne pas insister un peu… Quand ils sont encore bébés entre 6 mois et 1 an environ, l’aliment refusé sera compensé. Plus tard, l’aliment n’est plus substitué et l’enfant à l’obligation de goûter. Si l’enfant n’aime pas ou n’en veut pas, le repas continue sans compensation pour autant.

L’HYGIÈNE

  • Je m’essuie les pieds quand je rentre et je mets mes chaussons.

  • Je me lave les mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes, après s'être mouché ou avoir jouer dehors… Nounou aussi !!!

LE JEU 

  • Je ne saute pas et ne monte avec des chaussures sur le canapé

  • Je ne me mets pas debout sur les chaises, ne grimpe pas sur les meubles et  ne pas saute sur les lits.

  • Je ne dois pas jeter les jouets ou des cailloux sur mes copains, ni en l'air.

  • Quand je joue : je ne dois pas taper, bousculer, mordre, pincer, tirer les cheveux, donner des coups de pieds ou autres aux copains le ou les respectés, ne pas se bousculer ou se pousser dans les escaliers ou sur le toboggan et je ne crache pas.

QUAND JE VAIS TROP LOIN

  • Pour le bien-être de votre enfant et un accueil dans un cadre rassurant aucune punition corporelle ne sera donnée à l’enfant, ni aucune brimade psychique (moquerie, insistance excessive à finir un plat, je ne dis pas : tu manges comme un cochon mais mange correctement s’il te plait, etc...).

  • Parfois les limites sont dépassées et alors une sanction doit être posée. Ce sera de façon calme et en respectant l’enfant (qui aura été prévenu de la sanction avant qu’elle n’arrive). Les sanctions seront évidemment adaptées à l’âge de l’enfant et à son stade de développement. De manière générale une voix plus « sévère » et des yeux très parlants sont très efficaces mais si cela ne suffit pas cela passera par une simple mise à l’écart de quelques minutes est souvent suffisante au "fauteuil des punis" suivie d’une explication sur la situation.

LES SORTIES

  • Dans la voiture, ne pas crier, ne rien jeter, bien garder sa ceinture. Chaque enfant a son siège homologué en fonction de son âge. 

  • Lorsque l'on va se promener il faut tenir la poussette ou la main, ne pas courir et rester près de Nounou.

  • Nous pourrons rencontrer d’autres nounous lors de sorties au zoo par exemple. C’est un très bon moyen d’accéder à la socialisation et de se faire des copains ou copines.

Tant que les enfants seront chez moi j'aurai autorité sur eux jusqu'à leur départ et ce tant qu'ils seront dans l'enceinte de ma maison.  

 

LES REGLES POUR LES PARENTS

Afin de vous aidez à préparer le sac de votre enfant consultez ma rubrique : Liste du matériel à fournir

LES HORAIRES

  • Nous respectons les horaires et jours prévus au contrat. Si ces derniers sont variables nous les donnons au plus vite pas du jour au lendemain respecter les délais de convenance prévus au contrat pour que mon assistante maternelle puisse prendre ses rendez-vous personnel.

  • Nous aurons pris en compte lors du calcul des heures 10 mn de plus le matin et 10 mn le soir pour transmettre et échanger les informations concernant notre petit bout.

  • En cas d'imprévu, nous prévenons dans les plus brefs délais. Ainsi personne ne s’inquiète, les enfants seront prévenus, rassurés et occupés. Mon assistante maternelle peut avoir d'autres impératifs et votre enfant n'est pas forcément le seul sous sa responsabilité.

  • Nous avons toute une vie après le travail et la journée n’est pas encore terminée ! Je dois tout ranger, nettoyer, aspirer, laver, remettre en ordre, penser et préparer les activités et les repas du lendemain….

LES TENUES

  • Nous pensons à toujours prévoir suffisamment de changes en fonction de l'âge de l'enfant accueilli, et des tenues adéquates selon la saison. nous pensons aux lunettes de soleil, chapeau, bonnet, écharpe...

  • Pour les arrivées avant 7h30 je conçois, que le matin votre tiloulou est bousculé par votre rythme de vie, alors si cela vous arrange, laissez-le en pyjama, couche propre, je l’habillerais dès que nous serons tous deux prêts.

LA MAISON

LA SANTÉ DE BÉBÉ

  • En cas de maladie notamment contagieuse, je préviens l'Assistante Maternelle. Elle seule peut décider ou non d'accueillir l'enfant. En cas d'absence prévoir un certificat médical, et dans tous les cas apporter une ordonnance, toute automédication est interdite. Je vous demande également de remplir une autorisation de soins. Il est nécessaire d’avoir une ordonnance de moins de trois mois pour donner un médicament (fièvre, poussée dentaire….) voir mon protocole de soin à faire emplir par votre médecin. Cliquez ici pour le télécharger

  • Papa, Maman n’hésitez pas à poser les questions qui vous préoccupent concernant mon éducation, mon évolution, mon alimentation, mon sommeil, ma santé, ma vie – ici chez nounou ou tout autre problème. Nounou est une professionnelle à votre écoute qui prendra le temps de vous répondre dans la mesure du possible et de ses compétences. Consultez ma rubrique Mes trucs & astuces pour les parents

LA RÉMUNÉRATION

  • Tout travail mérite salaire. Je n'oublie pas de payer mon assistante maternelle à la date prévue à savoir le 1er jour du mois suivant. Même si c'est un plaisir pour elle d'accueillir et de s'occuper de votre enfant, elle a, tout comme vous, besoin de son salaire pour vivre et s'occuper correctement de votre enfant (chauffage, électricité, nourriture, activité...). 

  • Sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistante maternelle sont prévues au contrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés (Article 14 de la convention collection) voir contrat.

Ces règles de vie sont très fortement inspirées du site d’une collègue Gisèle.