Pourquoi choisir une assistante maternelle ?
 

Voilà une question à laquelle je vais chercher de donner une réponse... Souvent vous, jeunes parents, vous vous demandez pourquoi choisir une assistante maternelle et non une place en crèche ?

Tout d'abord, je ne vais pas vous dresser un tableau noir de la crèches sauf le manque de place car dans tous les modes de gardes il y a des avantages et des inconvénients.
Pour ma part en tant que maman j'ai testé les deux modes de garde pour mon premier garçon. Mais pour le second au moment de reprendre le travail en vacation, je suis retournée tout naturellement vers une assistante maternelle qui pour moi était un prolongement de mes attentes... J'avais un travail qui m'amenait à partir travailler tôt et à rentrer tard avec une grande irrégularité : aucune semaine ne ressemblait à une autre. Arthur avait des soucis de régurgitations et devait prendre ses biberons avec un protocole particulier. J'ai une famille qui ne pouvait pas prendre le relais lorsqu'il était souffrant et mon métier ne me permet pas de m'arrêter au risque de le perdre. Comme pour un grand nombre de couples de français un seul salaire n'était pas une solution envisageable.

La crèche n'était pas ouverte assez tôt le matin et pouvait être fermée lors de mon retour du travail parfois hors du département. La Directrice me demandait un rythme de réservation de places pour ne pas en laisser une vacante et pour moi c'était impossible. Et puis, j'avais peur qu'Arthur n'est pas toute l'attention dû à ses petits soucis (peut-être à tord) mais je sais qu'une maman a toujours des craintes parfois non fondées : Mais c'est ça aussi une maman !!!

Je me suis rendue compte que ce je cherchais c'était un cadre familial : Un peu une seconde maison avec une dame disponible, à l'écoute de mes attentes et pouvant mes donner des conseils...

J'ai eu la chance de trouver une assistante maternelle ultra compétente, dynamique et chaleureuse. Je me suis beaucoup inspirée de  sa façon de faire un peu comme un mentor qui aurait guidé mes pas avec les activités (manuelles, fêtes, sorties, jeu, etc.) et la gestion de mon activité qui s'inspire des crèches avec le cahier de liaison et un tableau d'affichage. Mon enfant était heureux d'aller chez elle : jamais de pleurs et une transparence parfaite qui m'a permis d'avoir une réelle confiance...

Ce que je vous propose c'est un lieu d'accueil où il va prendre le temps de grandir et s'épanouir sans avoir le sentiment de le mettre à l'école avec des horaires rigides (comme dans les crèches). Un lieu où c'est toujours la même personne qui va s'occuper de votre enfant qui va connaître bébé sur le bout des doigts, qui prendra en compte vos attentes éducatives et s'adapter à son rythme.

Chez nounou, c'est calme (pas toujours parfois on fait les fous) et je suis là pour les câlins et les bisous tout en restant à ma place et en rappelant que je suis Nounou et non maman...
Votre enfant dormira tranquillement seul dans une chambre et aura à sa disposition tout le matériel et les jouets dont il peut rêver.
Il va découvrir comme en crèche : des activités de manipulation (des créations de colliers, des jeux de transvasements...), des jeux de calmes ou de groupes, des temps calmes de lecture avec la bibliothèque des petits, des activités manuelles (de la peinture, des dessins et des coloriages, du collage de gommettes, du home déco, de la pâte à modeler, de la pâte à sel), de la cuisine et de la pâtisserie...

Chez moi il y a des messages (MSM) sur votre téléphone et pas simplement pour vous dire qu'il est malade pour venir le chercher mais aussi pour dire qu'il se tient assis tout seul, qu'il marche... Je fais le maximum pour partager la vie de votre enfant, grâce au cahier de vie et à ma disponibilité lors de votre présence à la maison. Je suis là pour répondre à vos questions et ne serait pas un juge.


Texte trouvé sur internet

On pourrait me  dire : et la formation et la socialisation... Je suis une assistante maternelle qui a bénéficié de la formation du Conseil Général de la Somme, qui est titulaire du CAP Petite Enfance (obtenu en  2011) et du diplôme de secouriste. Je suis abonnée à des magazines spécialisés sur la petite enfance et n'hésite pas à faire de recherches quand je ne maîtrise pas bien un sujet.

Pour la socialisation, je garde plusieurs enfants qui apprennent le partage et la vie en groupe. Les enfants découvrent l'école car ils viennent chercher ma fille. Je fais aussi des sorties avec des collègues lors desquelles ils rencontrent d'autres copains.

Je vais aussi être honnête le plus pénible pour vous c'est de devenir des parents employeurs. Je vais, dans la mesure de mes connaissances, vous accompagner dans vos démarches administratives en vous conseillant et en vous indiquant les bons interlocuteurs, mais ne pourrais pas le faire pour vous...

J'ai trouvé cet article plein d'humour qui propose le
Top 5 des idées fausses concernant les assistantes maternelles

 

Elles passent leur temps sur le canapé à regarder les téléfilms d’M6

Faux ! Elles regardent aussi France 2, NRJ12 et W9

Plus sérieusement, il n’y a que ceux qui n’ont pas d’enfant pour imaginer qu’on puisse passer son temps devant la télé quand on doit s’occuper d’eux. Faites le test en gardant les enfants. Vous comprendrez rapidement.

Elles ne vont au Parc que dans le but de papoter avec les autres nounous 

Faux ! Elles y vont aussi pour mater les joggeurs musclés)

Entre surveiller que les enfants ne mangent ni sable ni vers de terre et gérer les conflits au pied du toboggan, il est difficile d’avoir une conversation suivie avec qui que ce soit. Croyez-moi.

C’est facile comme métier. Un enfant s’occupe tout seul 

Faux ! Ce n’est pas parce qu’un bébé sait changer sa couche seul vers 1 mois et se servir du cuiseur vapeur pour faire ses purées dès la diversification que la nounou n’a rien à gérer.

Un enfant est toujours demandeur d’attention ou d’activités. Selon les âges, les moments de « pauses » pour l’assistante maternelle sont variables mais relativement courts. En général, entre 13h30 et 15h, c’est à peu près le seul moment de la journée - celui de la sieste des enfants - qui permet de relâcher un peu la pression.


Les nounous font ce métier parce qu’elles n’ont rien trouvé d’autre 

Faux ! Elles ont toutes choisi ce métier dans le seul et unique but de devenir millionnaires.

On ne peut pas faire le métier d’assistante maternelle bien longtemps si ce n’est pas vraiment un choix. Le travail est trop prenant pour pouvoir l’exercer sans une certaine vocation.

La nounou prend la place de la maman 

Faux ! Elle prend également la place du père, des grands-parents, du tonton Gérard, de la cousine Valérie et du neveu de la soeur de ma tante par alliance.

La nounou n’est pas une mère de substitution. C’est une professionnelle en charge de la garde des enfants. Et, même si un certain lien affectif peut se tisser entre les enfants et elle, il n’est nullement comparable à celui de la mère.