Les maladies infantiles

Je vous conseille de vous rendre sur le site de la sécurité sociale présentant les règles à tenir en collectivité face aux maladies infantiles
http://www.ameli-sante.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/Guide_pratique_maladies_infectieuses.pdf

 

Ensuite des règles de bon sens vont également à mettre en place pour ma part je ne fais pas d'accueil quand :

 

La varicelle

La varicelle est une maladie infectieuse éruptive et immunisante (on ne l’attrape qu’une fois : normalement ). Elle survient en général entre 2 et 10 ans. La période d’incubation (période entre la contamination et les premiers symptômes) est de 15 jours environ, et la durée de la maladie de 12-15 jours environ. 
Il s’agit d’un virus et donc c’est très contagieux. Ce sont des épidémies se manifestants généralement en hiver ou au printemps. Un 
vaccin contre la varicelle
 existe, mais malheureusement en France, il n'est pas préconisé systématiquement chez tous les nourrissons.

 

Les symptômes :

  • Une fièvre plus ou moins élevée.

  • Une éruption qui survient sur tout le corps, par poussées, de petits boutons roses, qui vont se transformer en petites vésicules (cloques). Elles vont  se percent et sèchent, laissant une croûte qui disparaîtra en une dizaine de jours.

 

Il est important d’empêcher l‘enfant de se gratter pour éviter toutes cicatrices. Il faut consulter un médecin qui vous prescrira certainement des antihistaminiques afin de calmer les démangeaisons, un antiseptique pour désinfecter les vésicules tous les jours, des médicaments contre la fièvrepeuvent être aussi donnés.


 

La rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui survient par épidémie ; elle touche essentiellement les enfants de 1 à 3 ans qui ne sont pas vaccinés. Le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) se fait à partir de 1 an généralement. Aujourd'hui, cette maladie est très rare vu le grand nombre d'enfants vaccinés.
La période d’incubation est de 10 jours environ ; la rougeole dure 10 à 18 jours. 
 

Les symptômes :

  • Une fièvre élevée,

  • Un écoulement nasal,

  • Des larmoiements,

  • Une toux sèche,

  • Une fatigue inhabituelle.

·    Ensuite arrivent de petits boutons blancs et rouges autour à l'intérieur des joues ; ils disparaîtront lors de l'éruption de boutons rouges sur le visage, puis sur le corps. Mis à part des médicaments pour faire baisser la fièvre ou calmer la toux, il n'existe pas de traitement contre la rougeole, d’où l’intérêt de la vaccination.
Plus votre enfant l’attrape grand, plus les risques de complications augmentent (
otite, laryngite
, broncho-pneumonie, encéphalite...). Généralement maladie bénigne il existe certaines graves complications : une atteinte pulmonaire sévère, ou oculaire majeure ou encore une encéphalomyélite.

 

 

Les oreillons


C’est là aussi une maladie virale qui touche surtout l'enfant scolarisé, dès 3 ans. Comme pour la rougeole, le vaccin ROR permet d’éviter cette maladie. Le virus pénètre par les voies respiratoires après une incubation de 15 à 21 jours, vous verrez les premiers symptômes :

Une dose adéquate de paracétamol permettra de faire baisser la fièvre et de calmer la douleur. 
Plus l'enfant est grand, plus le risque de complications est important. Mais elle sont très rares mais sérieuses 
méningite des oreillons, pancréatite,méningite, une atteinte testiculaire chez le garçon dès adolescent qui risque d'engendrer une atrophie testiculaire, voire une stérilité.

 

 

La rubéole

La rubéole est une maladie virale survenant le plus souvent chez l’enfant entre 5 et 9 ans. Bénigne chez l'enfant, elle est dangereuse chez la future mère et son bébé. Aujourd'hui, cette maladie est beaucoup plus rare, en raison de la vaccination effectuée chez une très grand nombre d'enfants (vaccin ROR). 
La période d'incubation dure en général entre deux et trois semaines. La rubéole passe le plus souvent inaperçue.

 

Les symptômes :

Comme pour la rougeole et les oreillons, le meilleur traitement reste la prévention de la maladie par la vaccination. La rubéole est dangereuse pour une future maman et son fœtus si elle contracte l'infection pendant les 3 premiers mois de sa grossesse, des malformations graves sont à craindre pour le fœtus. 

 

 

La roséole

 

Il s'agit d'une maladie bénigne. Elle se manifeste entre 6 mois et 2 ans.

 

Les symptômes

  • Une poussée de fièvre qui dure de 2 à 4 jours (souvent assez élevée)

  • Une éruption : des papules rosées et très pâles apparaissent généralement une fois que la fièvre disparaît.

Cette éruption cutanée ne dure pas très longtemps. C'est alors que l'on fait habituellement le diagnostic de roséole.  Le traitement consiste à éviter une trop grande poussée de fièvre, en donnant  des médicaments adaptés à l'enfant et à son poids.

 

 

La méningite

 

Une méningite peut avoir  2 origines bactérienne et virale.

C'est une maladie extrêmement contagieuse et doit être très rapidement traitée.

Si elle est non traitée, la méningite bactérienne est presque toujours mortelle. La méningite virale, en revanche, tend à disparaître spontanément et est rarement mortelle. Avec le traitement, la mortalité (risque de décès) de méningite bactérienne dépend de l'âge du patient et de la cause sous-jacente. 

Chez les enfants, plusieurs handicaps potentiels peuvent résulter de dommages au niveau système nerveux :

  • perte auditive neurosensorielle, 

  • épilepsie

  • troubles de l'apprentissage,

  • difficultés de comportement,

  • une diminution de l'intelligence.

Voici ci-contre le différents symptômes. En cas, de doute contactez rapidement votre médecin ou les urgences.