Mes lectures professionnelles


 

Je vous présente ici des livres qui me servent de référence en matière de lecture professionnelle. Ces livres ou magazines sont pour moi des références où j'aime me replonger...
 

Un enfant qui s'éveille est un enfant heureux. Pour stimuler sa créativité, votre rôle de parent est essentiel
Une spécialiste de la petite enfance vous accompagne à travers les grandes étapes d'apprentissage : langage, socialisation, expression et contrôle des émotions, confiance en soi, curiosité, respect des règles..
Une mine d'idées et de conseils pour développer le potentiel et l'imagination de votre enfant en fonction de son âge, de son sexe et de ses aptitudes
Activités manuelles, musique, danse, théâtre, jeux, cuisine, jardinage... mais aussi compter, lire, écrire, raconter des histoires... Tous les domaines sont source d'inspiration et de découverte
Un ouvrage vraiment utile pour encourager vos enfants à donner le meilleur d'eux-mêmes

PARTAGER L'HEURE DU JEU avec les jeunes enfants constitue pour eux l'une des meilleures façons de connaître un bon départ dans la vie. Un livre comme Jouer avec votre bébé regorge de suggestions et d'activités simples, que vous et votre bébé pourrez faire ensemble. Jouer avec votre bébé, vous donnera l'inspiration nécessaire pour que votre enfant soit attiré par la découverte et le jeu. Chacune des activités, jeux et chansons a été conçue par des spécialistes du développement de l'enfant afin que vous et votre bébé puissiez vous amuser à la maison ou à l'extérieur.
En plus d'être amusantes, chacune des 100 activités vérifiées et conçues pour les bébés, présente l'avantage d'offrir aux enfants en bas âge les rudiments des habiletés dont ils auront besoin dans la petite enfance et même plus tard. Toutes ces activités stimulent le développement physique et social des bébés et permettent le développement d'habiletés importantes.

  • Les rubriques sur les habiletés précisent les apprentissages résultant chacune des activités.

  • Des conseils aux parents et des rapports de recherche aident à mieux comprendre la façon dont votre bébé grandit et apprend.

  • D'attrayantes photographies en couleur, prises expressément pour ce livre, décrivent clairement chacune des activités.

TOP’Fiches : tout le cours en fiches avec 400 QCM gratuits pour s’entraîner en ligne !

- Tout le programme en fiches. 
- Les notions à maîtriser. 
- Tout le vocabulaire. 
- Des QCM pour s'évaluer. 

Toutes les techniques professionnelles en fiches !

Lorsque un enfant est malade ou se blesse, il n'est pas toujours évident pour les parents de savoir quelle est la nature exacte du problème et comment y remédier. Que faire en cas de température élevée ? Comment réagir à une intoxication domestique ? Détenez-vous les produits de premiers soins permettant d'intervenir sur les bobos du quotidien ?
Ce livre apporte des réponses concrètes et pratiques aux questions que vous vous posez sur la santé de votre enfant. Il vous permet d'identifier rapidement un symptôme. Il vous explique quelles en sont les causes possibles et ce que vous pouvez faire. Grâce à ce guide découvrez : Comment en finir avec le nez qui coule. Que faire en cas de morsure. Comment enrayer une diarrhée rapidement. Comment traiter le mal des transports. Comment prévenir les accidents. Quels sont les gestes vitaux en cas d'urgence. Le dico des Bobos est un guide pratique indispensable, que tous les parents devraient garder à portée de main.

« J’ai vu tant de familles où la joie de vivre avait disparu. J’ai vu tant de mères avouer en larmes qu’elles ne supportaient plus leurs enfants. J’ai vu des enfants pousser leurs parents à bout avec une détermination impressionnante. J’ai vu des enfants se taper, s’insulter, dans des hurlements incessants...
Et pourtant, rien n’est jamais perdu ! Car être parent n’est pas inné. Cela s’apprend. On a beau avoir toute l’envie du monde, si on ne possède pas quelques clés, on commet des erreurs.
Au fil de ces pages, j’ai voulu vous transmettre tous mes conseils, toutes mes réflexions pour vous aider à retrouver, à la maison, le chemin du bonheur et de l’harmonie. Un foyer où parents et enfants s’épanouissent. Où chacun trouve sa place et réalise son rêve de famille. »

Après avoir été longtemps gouvernante d’enfants, Sylvie Jenaly est devenue la Super Nanny de l’émission de NT1 et TF1.
Son immersion dans des familles désemparées, et parfois au bord de la crise de nerfs, lui a apporté une expérience incomparable qu’elle a souhaité partager dans ce livre.
Mère de deux enfants, elle vit en Haute-Savoie.

Comment accompagner au mieux l'enfant dès sa naissance ?
Ce livre dévoile les trésors transmis par Maria Montessori en s'appuyant sur les recherches actuelles dans le domaine des neurosciences : développement du cerveau, motricité, éveil des cinq sens, langage, aménagement de la maison et de la structure d'accueil. Tous les points abordés dans cet ouvrage ont été expérimentés auprès d'enfants de 0 à 3 ans, de parents et de professionnels de la petite enfance, et mis en application dans les crèches. Comme pour les plus grands, un matériel Montessori spécifique est proposé pour rendre l'environnement de l'enfant apaisant et stimulant, afin de l'aider à faire grandir son intelligence, sa concentration, sa facilité d'apprentissage, sa perception du monde et sa joie de vivre. Ainsi l'enfant se construit dans les meilleures conditions, sans stress, dans La bienveillance, l'amour, la confiance et le respect. Rapidement, on constate vraiment la différence entre l'enfant qui vit Montessori depuis la naissance et celui qui n'a pas cette chance. Les adultes, poussés par leur bonne intuition naturelle et leur envie de bien faire, auront entre les mains le guide indispensable pour permettre une enfance heureuse, grâce à des outils clairs et concrets, basés une expérience solide de terrain et sur des recherches scientifiques.

Le principe de la pédagogie Montessori est « Apprends-moi à faire seul ». Pour ce faire, les parents sont invités à adapter les objets du quotidien ou à acquérir du matériel spécifique qui facilitera l'autonomie de l'enfant.
Avec une machine à coudre et un peu de tissu, il est facile de fabriquer soi-même les 20 objets les plus utilisés : Pour les tout-petits, non marcheurs• Balle de « préhension » • Balle à textures multiples • Coussins sensoriels• Mobile sphère • Livre en tissu (avec pages amovibles par anneaux brisés, pour changer ou ajouter des pages en fonction de l'âge de l'enfant) • Topponcino (tap) • Tapis d'éveil Pour les petits marcheurs• Confections de sacs stéréognostiques (découverte de formes) • Cadres d'habillage (utiliser les boutons, la fermeture à glissière...) • Prénom à assembler • Calendrier perpétuel • Tapis anniversaire • Enfilage de coussins ronds • Activité laçage Pour l'aire du repas• Serviettes de table (que l'enfant peut mettre seul) • Sets de table (avec emplacement des objets) • Tablier de cuisine (simple à enfiler) • Activité pliage (pour plier sa serviette)

Cet ouvrage propose des méthodes efficaces, pratiques et non violentes pour corriger les problèmes de comportement les plus courants chez les enfants d'âge préscolaire.

On y apprend comment réagir aux écarts de conduite, aux colères, aux jérémiades, aux refus répétés, à la rivalité entre frères et soeurs, à la possessivité et à l'agressivité sans recourir aux cris et aux menaces. - Les conseils des auteurs, tout en permettant de devenir un parent plus efficace, aident à discipliner son enfant d'une manière aimante mais ferme, sans blesser son amour-propre ni étouffer sa curiosité naturelle.

Avant de parler le bébé communique avec son corps, ses postures, ses mimiques et ses cris. Mais parfois il reste difficile à comprendre. Sa frustration de ne pas être entendu et compris est alors importante. Utiliser les outils de communication issus de la langue des signes devient alors pour lui une aide à sa portée. L'assistante maternelle peut utiliser des signes simples qu'elle associe au langage oral et qu'elle répète régulièrement au tout-petit.
Par imitation, ce dernier peut les utiliser à son tour. Ainsi, lorsqu'il veut encore à boire, s'il connaît le signe « encore », il peut l'utiliser et se faire comprendre de l'assistante maternelle.
Cet ouvrage est accompagné d'un DVD : découvrez le quotidien d'Isabelle Delaunay, assistante maternelle, mis en signe par Isabelle Cottenceau, l'auteure. Plus de 50 signes reproduits dans des scénettes filmées retracent les moments importants d'une journée d'accueil type : l'arrivée, le repas, les jeux et le départ, sans compter un quiz pour vous entraîner. Comment dit-on « encore », « merci », « aider », « aimer », « eau ». ?

Isabelle Cottenceau est assistante maternelle et forme depuis plusieurs années ses collègues à la pratique des signes avec les bébés.

Campagne " Enfance et Premiers Secours"

Pour la sécurité de votre enfant, il est indispensable que vous preniez connaissance du contenu de ce guide.
Sa lecture peut le préserver de bien des dangers et même lui sauver la vie.

Créer et rêver avec le tout-petit Animations en petite enfance « Après avoir analysé avec subtilité dans plusieurs ouvrages ce qui pouvait, malgré tant de professionnalisme, constituer des " douces violences " pour ces tout-petits, Christine Schuhl nous ouvre une autre fenêtre sur ce qui fait terriblement défaut à ces longues heures partagées entre tout-petits et adultes en crèches : Le temps de la rêverie. » Extrait de la préface d'Hélène Sallez

Ce livre est une invitation à la créativité et à la rêverie. Une approche ludique différente de l'éveil du tout-petit, proposée aux professionnels des collectivités, comme aux assistants maternels, pour que l'émerveillement, la rêve préserve leur place comme par évidence, tout simplement... Il alterne réflexion et fiches-jeux.

Il y a mille et une manière de bien s'occuper des bébés à travers le monde.
ce livre, destiné à tous les professionnels et les curieux, veut aider chacun à mieux comprendre, mieux accueillir, mieux soigner les migrants d'où qu'ils viennent, et leurs bébés.

Il plaide pour une prévention et un clinique précoce adaptées à tous les bébés qui ne grandissent pas le même monde que leurs parents pour ainsi mieux agir dans notre société avec toute sa diversité sociale et culturelle.

Offert par la fondation Mustela

Ce livre est conçu comme un hommage aux nouvelles formes de parentalité. D’emblée, la psychiatre Gisèle Apter y affirme le refus de "réduire les individus à une seule identité", notamment d’ordre biologique. Et c’est bien ainsi que les contributeurs – psychologues, psychanalystes et psychiatres – abordent une large gamme de situations et d’enjeux nouveaux.

Les familles nées des possibilités offertes par l’aide médicale à la procréation (don de gamète, don d’embryon) et les familles homoparentales occupent plusieurs chapitres. Les problématiques, d’ailleurs, se recouvrent parfois.
Deux psychologues, Drina Candilis et Mylène Hubin-Gayte, se penchent quant à elles sur des réalités contemporaines variées : grossesses tardives, recompositions parentales et mères avec handicap.

Offert par la fondation Mustela

Guide des 1ers jours à la maison avec bébé

  • Conseils pour bien prendre soin de vous,

  • Conseils pour prendre soin de lui.

Offert par la fondation Mustela

Les massages sont une pratique ancestrale dont les bienfaits sont inestimables : source de bien-être et de détente, ils permettent également de soulager les petits maux qui nous importunent. Nous avons le réflexe de toucher l'endroit qui nous fait mal : grâce à ce petit guide vous saurez le masser avec le bon geste et cela vous permettra de soulager les tensions, les zones douloureuses et les contractures.

Dans cet ouvrage, vous trouverez également comment masser votre bébé, votre partenaire, une personne âgée ou vous-même avec un bénéfice durable pour votre santé et votre épanouissement.

Bébé vient d'arriver et les premiers gestes sont encore balbutiants : le bain, la toilette, le biberon ou l'allaitement. Bien sûr, votre bébé pleure : que faire ? Quand le conduire pour la première fois chez le médecin ? Peut-on le confier, s'autoriser une sortie ?

Ce guide précieux vous accompagnera dans toutes ces premières fois, si importantes dans votre vie de parents débutants.
Le ton est celui de l'émission des Maternelles : chaleureux, pédagogique, teinté d'une touche d'humour voire d'impertinence. Témoignages, conseils spécialistes, infos pratiques...

 

Une série de petits livres faciles à lire rempli de petites astuces rigolotes et astucieuses...

Le magazine de référence auquel je suis abonnée et que j'attends chaque mois avec impatience. De nombreux sujets y sont traités : 

  • Interview d'assistantes maternelles,

  • Point sur les rencontres professionnelles,

  • Idées recettes,

  • Psychomotricité,

  • Sélection du libraire,

  • Support professionnel différent tous les mois

  • A vos blogs (où je suis passée dans le n°100)..

Trimestriel saisonnier, le magazine Création, Jeux & Déco est un outil pratique et complet, destiné à tous ceux qui sont en contact avec des jeunes enfants...

Il est idéal pour trouver des idées d'activités manuelles à réaliser avec les touts petits  en fonction des saisons :

  • idées de cadeaux à offrir aux parents,

  • des idées de décorations,

  • des jeux à réaliser pour les enfants ...

Je l'adore...

Les assistants maternels (ou plutôt nous devrions dire les assistantes maternelles, tant le métier est encore ultra féminisé) sont nombreux en France.
Ils accueillent la majorité des jeunes enfants gardés hors du domicile familial. Pourtant, ils restent méconnus. Souvent soupçonnés de ne pas s'occuper correctement des enfants, régulièrement incriminés par la faiblesse de leur formation, parfois supposés vénales ou fainéants car exerçant à leur domicile, les assistants maternels représentent le plus souvent le deuxième choix des parents, lorsqu'ils n'ont pas pu obtenir une place à la crèche pour leur enfant. Ce livre est l'occasion de changer cette vision plutôt floue et parfois négative, d'un métier extraordinaire.
Françoise Näser, assistante maternelle elle-même, nous entraîne sans concession aucune, mais avec beaucoup de sensibilité, dans sa vie quotidienne. Elle y dépeint un milieu hétéroclite, riche, contradictoire, ubuesque, parfois même. Par la description de certaines situations, elle en dénonce les failles et s'en indigne, avec cette arme si percutante qu'est l'humour. Un livre drôle et puissant pour savoir ce qu'est une vraie vie de Nounou !

Les assistantes maternelles exercent un métier mal connu et souvent dénigré : pourtant elles sont fières de leur profession, de leur savoir-faire et de leur engagement auprès des tout-petits. L’importance de la prime enfance est aujourd’hui unanimement reconnue : les assistantes maternelles, premier mode d’accueil en France, ont donc un rôle essentiel à jouer.
Malgré leur mode de recrutement obsolète, leur formation initiale trop courte et les nombreuses embûches qu’elles rencontrent au quotidien, elles ont à coeur de se former et de s’informer pour proposer une qualité d’accueil individuel et familial au plus près des besoins des enfants.
Au travers de nombreux témoignages, l’auteure propose de faire découvrir, de l’intérieur, ce passionnant métier aux multiples facettes.

J'ai la chance d'avoir été interviewer par Françoise l'auteure et de partager une petite facette de mon métier...

La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l'idée que pour apprendre, l'enfant doit faire par lui-même, expérimenter.

Cet ouvrage propose une mine d'idées d'activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner à la découverte des premières notions : enfilage, boutonnage, parcours sensoriel, activités domestiques, découpage, collage, activités au jardin...

 

De la naissance à six ans, Élever bébé vous accompagne tout au long du développement de votre enfant. Tous les repères, mois par mois, puis année après année, des grandes étapes de progrès de votre enfant : premiers sourires, marche, séparations, premiers mots, premières peurs, entrée à l'école... Des informations claires et précises pour favoriser son développement psychologique, intellectuel et moteur, et veiller à sa santé. De nombreux conseils pratiques pour la vie de tous les jours : alimentation, soins, sommeil, mode de garde, loisirs... Un guide clair et rassurant pour aider votre bébé à bien grandir et faire de lui un enfant épanoui.

Biographie:
Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'enfance, dirige la Maison des adolescents à Paris. Christine Schilte, journaliste spécialisée dans le suivi de la maternité et de la petite enfance, est auteur de livres grand public.

Un nouveau guide pour aider la femme enceinte à vivre sereinement sa grossesse et aider les parents à favoriser l'épanouissement de leur enfant. Pour répondre aux mille questions avec clarté et chaleur, une information précise et actuelle, sans oublier les nombreux conseils pratiques.
La grossesse et la naissance : Mois par mois, le développement du futur bébé les consultations, les petits maux, les voyages, les différentes préparations à l'accouchement, le déroulement de l'accouchement, le séjour à la maternité, l'allaitement au sein ou au biberon, l'organisation de la nouvelle vie, santé et beauté...
Pour tous les âges jusqu'à 10 ans : le film détaillé de la croissance, l'alimentation, le sommeil, la santé, les relations aux autres et, en plus, des conseils spécifiques pour chaque période :

De 0 à 1 an les soins, diversifier l'alimentation, les jeux d'éveil...
De 1 à 3 ans : l'apprentissage de la marche, la propreté, le langage
De 3 à 6 ans débuts à l'école, les loisirs, l'autonomie...
De 6 à 10 ans lire, écrire et compter, la croissance...
Un dictionnaire des termes médicaux et des maladies, les gestes d'urgence, les formalités pratiques...

Conforme au nouveau référentiel de certification, cet ouvrage a pour objectif de vous accompagner dans votre préparation aux épreuves professionnelles de l'examen du CAP Petite enfance : EP1 ( Prise en charge de l'enfant à domicile) - EP2 ( Accompagnement éducatif de l'enfant ) - EP3 ( Techniques de services à l'usager).

Pour vous préparer au mieux à ces 3 épreuves professionnelles, l'ouvrage vous propose :

  • des fiches de révision consacrées aux savoirs associés

  • des fiches pratiques portant sur l'apprentissage des techniques professionnelles

  • des entraînements pour tester vos connaissances à la fin de chaque thème

  • des sujets corrigés pour vous préparer aux épreuves EP1 et EP3

  • des conseils pour construire votre dossier de l'épreuve EP2

350 pages de plaisirs et d'apprentissages !
Des milliers d'idées pour bien s'amuser mois après mois : des activités manuelles, des recettes, des informations, des histoires, des chansons, des jeux adaptés à chaque période de l'année et sollicitant l'imagination et la créativité des enfants de l'âge de la maternelle.
Vous pourrez aussi trouver dans ce livre des suggestions pour une fête d'enfants ou simplement de quoi ravir les petits qui disent souvent "Maman, qu'est-ce que je peux faire ?".
Réalisé par des pédagogues expérimentées, ce livre sera exploité avec bonheur autant à la maison qu'en classes maternelles.

À quoi peut-on jouer avec un tout-petit avant qu'il n'ait l'âge de la maternelle ? Quels sont les jeux adaptés au stade de son évolution et qui le feront progresser ? Ce livre est là pour vous conseiller depuis la naissance de l'enfant jusqu'à ses 4 ans : jeux de doigts, puzzles, activités manuelles, découvertes ludiques de l'environnement.

De quoi stimuler votre bambin !

Jouer avec un nouveau-né, ce n'est pas seulement le divertir. C'est aussi l'aider à découvrir le monde et à s'épanouir au cours de cette première année riche en évolutions. 365 activités avec mon bébé, conçu par l'association Gymboree, est une mine d'idées de jeux à la fois amusants et éducatifs spécialement destinés aux bébés de la naissance à un an pour : développer leur attention, leur concentration et leur faire prendre conscience de l'espace, améliorer leur coordination et les aider à se muscler ; les initier au langage, à la musique, à la nature, entretenir autour d'eux un climat de tendresse, d'affection et de gaieté.

Le livre des activités d'éveil des tout-petits aux Editions Fleurus aidera bébé à découvrir le monde qui l'entoure. 175 activités pour l'aider à prendre conscience de son corps, à exprimer ses émotions et à développer sa créativité.

Les enfants découvrent le monde qui les entourent entre 0 et 3 ans.

A comme assembler, B comme bricoler, C comme créer, D comme dévorer, E comme éveiller, f comme fabriquer...
L'alphabet n'a pas assez de lettres pour recenser toutes les activités proposées dans ce livre.
Plus de 60 idées de bricolage pour les parents qui souhaitent participer de A à Z à l'éveil de leur enfant. Chaque chapitre propose également des pages de jeux, de comptines et de chansonnettes pour s'amuser avec Bébé.
Conçu sous l'égide d'une psychomotricienne, voilà le livre idéal pour accompagner le développement des tout-petits !

Éclatement de la famille, remise en question de la religion, des croyances et des valeurs, ébranlement de l'autorité et des critères éducatifs : aujourd'hui les repères traditionnels vacillent. Pourtant, il est vital pour son épanouissement que l'enfant reçoive des repères. faute de quoi, il risquerait d'être tenté par des comportements extrêmes. Jean-Luc Aubert, psychologue scolaire et auteur de nombreux ouvrages, s'appuie sur son observation quotidienne des enfants et des parents pour répondre à ces questions :

  • quels repères sont indispensables au bébé, à l'enfant, à l'adolescent ?

  • comment rassurer son enfant sans le surprotéger ?

  • comment réagir face à la crise d'adolescence ?

  • comment distinguer les repères sains des malsains ? 

  • qu'est-ce qui donnera à l'enfant une identité forte ? 

  • les enfants ont-ils besoin de croyances ?

Un livre rassurant, indispensable aux parents pour les aider à trouver un juste équilibre éducatif, de manière à ne pas enfermer l'enfant dans des carcans sans pour autant le laisser dans un flou inquiétant. Tous les atouts pour une vie heureuse, dès maintenant. et pour l'avenir. 

Du bon usage de l'autonomie. L'autonomie est le maître-mot en matière d'éducation aujourd'hui, la qualité à obtenir, le critère de réussite.
Dire d'un enfant qu'il est "mûr et autonome" est un compliment adressé à ses parents. Alors que l'inverse est un défaut.
Ce qui est très mal vu. Etty Buzyn, l'auteur de "Papa, Maman, laissez-moi le temps de rêver", revient ici mais en l'abordant sous un autre angle, la nécessité des enfants d'être des enfants, et de grandir à leur rythme. Pour elle, l'autonomie est un concept qui, à partir d'un certain stade fait plus l'affaire des parents que celle des enfants. A travers des cas cliniques, Etty Buzyn montre comment le défaut ou au contraire l'excès d'autonomie laissés à l'enfant par ses enfants sont à l'origine de difficultés pour celui-ci.
Mais il est vrai que notre société rend la tâche difficile aux parents, pris entre les contraintes professionnelles et familiales. Trop pressée de faire grandir ses enfants, elle ne leur laisse pas le temps de profiter de ces années précieuses pour leur équilibre futur et, par ricochet, pour le monde de demain.

La vie quotidienne avec un petit enfant est un grand bonheur souvent semé de petits tracas, et parfois de plus gros soucis. Par peur d'en faire trop ou pas assez, les parents ne savent pas toujours comment réagir. A travers plus de 100 grandes questions traitant de tous les aspects de la vie quotidienne, les auteurs indiquent concrètement quoi dire et quoi faire dans toutes les situations délicates :

  • Il va entrer en maternelle et n'est toujours pas propre ;

  • Il a volé une babiole dans un magasin de jouets ;

  • Il refuse de s'habiller seul, mais veut choisir ses affaires ;

  • Il ment de plus en plus régulièrement ;

  • Ses parents se séparent ;

  • Son grand-père est mort...

Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati expliquent ce que l'enfant ressent et éclairent le lecteur sans jamais le culpabiliser.

Complété d'adresses, de nombreux conseils de lecture pour les parents, mais aussi pour les enfants, ce " guide psychologique " unique en son genre, permet à chaque parent de trouver la réponse qui lui convient.

Tous les parents veulent un enfant heureux et épanoui, mais personne n'est à l'abri des petits problèmes d'éducation. A chaque étape, tant de questions se posent : mon enfant est-il trop timide ? Est-il normal qu'il suce encore son pouce ? Puis-je lui apprendre à lire moi-même ? Quel jouet lui offrir ? Pourquoi invente-t-il toujours des histoires incroyables ? Ce livre a pour but d'aider les parents et les enfants dans leur cheminement commun en offrant des idées et des pistes de réflexion.
 

Biographie:
Docteur en psychologie et mère de deux enfants, Anne Bacus a publié chez Marabout Votre bébé de 1 jour à 1 an, Votre enfant de 1 an à 3 ans, et plusieurs ouvrages sur les tests d'intelligence et de recrutement.

Voici une histoire à raconter aux enfants, qui relate leur quotidien chez leurs Nounous, et qui aidera les jeunes parents à mieux cerner le travail de cette personne à qui ils vont confier leur enfant pendant quelques mois, voire quelques années... L'objectif principal de cet ouvrage était de travailler autour de l'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle en valorisant cette profession par la création d'une histoire :
Notre histoire...

 

Les illustrations sont simples et les événements de la journée y sont très bien représentés.


J'aime beaucoup ce livre et mes tiloulous aussi...

 

Cet ouvrage a pour objectif de présenter le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos »  à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter.

Il propose des conseils pour la vie quotidienne et des jeux moteurs simples, faciles à mettre en pratique, afin de donner au tout petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.

De très nombreuses illustrations (photos et dessins) rendent cet ouvrage original et utilisable par un très large public ; elles complètent un texte simple et pédagogique qui s'appuie sur une longue expérience pratique.

 

Michèle Forestier est kinésithérapeute, à Voiron, dans l'Isère, depuis plus de trente cinq ans.