Le côté pratique & mes disponibilités

 1 Place temps complet disponible 0-3 ans pour la rentrée 2018 
1 dès le 9 juillet -> Pas de périscolaire

Les horaires
Je suis souple en terme d'horaires . J'accepte des horaires tôt le matin ainsi que des soirées parfois (pour laisser à papa et maman quelques de moments de libres) et bien sûr les vacances scolaires, mis à part mes congés. Actuellement l'amplitude est de 7h30 à 19h30 variables selon les jours.
Je ne fais pas d'accueil de nuit, ni garde durant le week-end. Je souhaite garder du temps pour mes enfants et ma famille, mais aussi pour me reposer et me ressourcer pour la semaine suivante...
J'accepte bien sûr de garder votre petit ange parfois plus tard si vous me le signalez à l'avance (pas le matin pour le soir sauf urgence évidemment un imprévu est toujours possible).

Cela afin que je puisse m'organiser pour les activités de la journée et les repas et des rendez-vous personnels pris le soir...
Je vous demande seulement que tout soit correctement contractualisé :  pas d'accueil sans contrat signé.

 

 Mes congés 2017

Je suis en vacances :

  • Vacances de Noël :     Du mardi 26 au vendredi 29 décembre  
                                        Reprise le mardi 2 janvier 2018.
     

  • Vacances d'hiver :      Du lundi 26 février au vendredi 2 mars  .
                                        Reprise le lundi 5 avril 2018.
     

  • Vacances de Pâques :  Du lundi 30 avril au vendredi 11 mai.
                                        Reprise le lundi 14 mai 2018 (avec le jeu des ponts du mois de mai).
     

  • Vacances d'été  :        Du lundi 6 au 24 août
                                        Reprise lundi 27 août  2018.

Les déplacements

De plus, nous faisons des sorties à la bibliothèque, au bois, aux étangs,au zoo etc... évidemment nous n'y allons pas à pied. Nounou a un Renault Espace régulièrement entretenu et révisé et surtout avec 7 places avec tous les sièges aux normes (cosys, sièges bébé, rehausseurs selon les âges et le poids de l'enfant).  Je vous invite à consulter la rubrique Grands et jolis moments).

Étant moi même une heureuse maman, je me déplace parfois ( pas tous les jours ) pour récupérer ma fille à 16h30 à la sortie de l'école lorsque ma voisine ne pas disponible. Cela implique uun petit tour en voiture l'école n'étant pas, malheureusement, à proximité de la maison.
L'école de ma commune est repassée à la semaine de 4 jours.
Un seul trajet par jour car ma fille déjeune à la cantine pour le confort des enfants qui me sont confiés.

Je vous précise, que j'ai mon permis depuis mai 1994, une assurance avec 50% de bonus avec aucun accrochage.

 

L'accueil des petits nouveaux
Lors de votre première visite à la maison ou lors de la signature de notre contrat de travail, je vous remets un livret d'accueil vous présentant mon activité. Il reprend en partie les différentes pages de ce site, mais aussi les explications sur le fonctionnement des calculs d'heures de gardes et des congés payés, des adresses et numéros de téléphones utiles ainsi que quelques photos.
Dans la mesure du possible (sauf accueil d'urgence) car pour moi, c'est indispensable, je mets en place un accueil toute en douceur avec une période d'adaptation qui permet au petit bout de se familiariser avec sa nounou, sa maison et sa famille. Elle permet de rassurer, votre enfant mais vous aussi ses parents. Je vous invite à consulter la page
mon projet pédagogique et nos journées afin de découvrir nos journées et mon projet pédagogique.

 

Le coût et les moyens de paiement

Je vous propose de parler ensemble de la partie financière lors d'un rendez-vous : C'est tellement plus simple et moins impersonnel.
Je demande à être payée par :  Déclaration URSSAF.

 

Pour connaître le fonctionnement du calcul de la mensualisation et des congés payés et réaliser une simulation des montants versés par la CAF pour la garde de votre enfant, je vous invite à consulter les sites suivants :

 

Pour savoir à quoi sert l'indemnité d'entretien :

Le contrat et les documents

En théorie étant l'employeur vous devez réaliser les contrats de travail et l'ensemble des documents administratifs, ce qui représente un véritable slalom dans les méandres de l'administration.

Ne vous inquiétez pas, je vous fournis le contrat de travail et vous accompagne pour la réalisation des documents tout au long de notre collaboration.

Tous les mois, je vous fournis un tableau récapitulatif des heures et des indemnités à déclarer sur pajemeploi pour la déclaration qui réalisera ma fiche de paie mensuelle et mon paiement de salaire.

 

 

L'horaire hebdomadaire (source : www.familiapaye.fr:assistante-maternelle/)

L'horaire hebdomadaire : c'est la base. La notion d'horaire hebdomadaire est très importante. En effet, les principaux éléments du calcul de la paye sont basés sur la semaine : mensualisation, heures complémentaires, heures majorées (supplémentaires), etc.

Contrainte n° 1 : le repos quotidien (Loi 2005-706 du 27/06/2005, article 24, L773-10 M)

L'assistante maternelle doit bénéficier d'une période de repos d'au moins 11 heures consécutives entre deux journées de travail.  Il s'agit d'un point très important du code du travail relevant de l'ordre public : la protection de la santé.

=== Exemple ===
Vous venez cherchez vos enfants chez la nounou un soir à 21h00. Vous ne pouvez pas les lui ramener le lendemain avant 8h00.

Contrainte n° 2 : le repos hebdomadaire

L'employée doit obligatoirement bénéficier chaque semaine d'un repos complet d'au moins 35 heures consécutives. Il s'agit en fait d'une journée complète de 24 heures à laquelle s'ajoute une période de repos quotidien de 11 heures (24 + 11 = 35). Là encore c'est une disposition d'ordre public du code du travail. Il découle de cette contrainte que l'assistante maternelle ne peut pas accueillir votre enfant plus de 6 jours par semaine. Cette journée complète obligatoire sera fixée de préférence le dimanche, sans que cela soit une obligation. Elle devra être mentionnée dans le contrat de travail ; en effet, le fait de faire travailler l'assistante maternelle ce jour là, même exceptionnellement, lui donne droit à une rémunération majorée.

=== Exemple ===
Vous avez fixé le jour de repos hebdomadaire obligatoire au dimanche. Si le samedi votre nounou termine la garde de vos enfants à 20h00, elle ne pourra pas les reprendre avant le lundi à 7h00. On notera que, pour la majorité des familles, l'enfant ne sera généralement confié ni le samedi ni le dimanche. Cette contrainte sera donc respectée avec plus de 48 heures consécutives non travaillées.

Contrainte n° 3 : la durée maximale de la semaine

L'assistante maternelle peut accueillir l'enfant, de façon habituelle ou ponctuelle, plus que les 45 heures hebdomadaires du temps conventionnel. Néanmoins, certaines limites ne doivent pas être dépassées. On notera que les heures hebdomadaires doivent toujours être comptabilisées suivant la semaine civile, c'est-à-dire du lundi 0h00 au dimanche 24h00.

48 heures par semaine, 2250 heures par an

Ce dépassement de la durée conventionnelle est contraint par la limite légale de 48 heures par semaine en moyenne sur 4 mois consécutifs (12 semaines). Sous réserve de l'accord écrit de l'assistante maternelle, l'employeur peut confier son enfant plus de 48 heures par semaine ; mais le nombre total d'heures de garde ne peut dépasser la limite de 2250 par an. En année complète, soit 47 semaines de travail hors congés payés, 2250 heures correspondent justement à 48 heures par semaine (2256 exactement).

A noter : l'éventuel refus du dépassement de la part de l'assistante maternelle ne peut entraîner aucun préjudice envers elle. De plus, encore une fois sous réserve de l'accord* de la salariée, la moyenne de 48 heures par semaine peut être calculée sur une période de 12 mois au lieu de 4.

* l'accord écrit n'est pas obligatoire mais recommandé

(Loi 2005-706 du 27/06/2005, article 24, L773-11 M) - (Code de l'action sociale et des familles, article L 423-22)
(Code de l'action sociale et des familles, article D 423-12)

En conséquence si la garde de votre enfant doit dépasser systématiquement 48 heures par semaine, celle-ci ne sera envisageable que si :

  • l'accueil est en année incomplète ; il faut calculer précisément le nombre maximal de semaines au contrat pour ne pas dépasser 2250 heures par an

  • l'assistante maternelle donne son accord écrit pour le dépassement des 48 heures hebdomadaires

  • vous employez une deuxième nounou ou trouvez une autre solution de garde pour le restant de l'année, si nécessaire.

=== Exemple ===
Vous souhaitez faire garder votre enfant 55 heures par semaine. Cela ne sera possible que si vous le confiez à l'assistante maternelle en année incomplète : 
- 2250 / 55 = 41 semaines par période de 12 mois.
- qu'elle accepte par écrit de dépasser 48 heures par semaine.
Dans ce cas, il vous faudra, si nécessaire, trouver une deuxième solution de garde pour le restant de l'année.

MON CONSEIL CONTACTEZ PAJEMPLOI & LA CAF QUI VOUS APPORTERONT DES CONSEILS PRECIEUX POUR REPONDRE A CES SITUATIONS ET VOUS DIRE SI OUI OU NON L'ACCUEIL EST POSSIBLE.
 

La sécurité

Je suis formée aux gestes de premiers secours dans le cadre de la formation obligatoire des Assistants Maternels, formation suivie en mai 2010 et que je suis titulaire du CAP Petite Enfance depuis 2011.
J'ai pris une assurance spéciale couvrant les Assistants Maternels à la MAE.

L'ensemble de mon matériel est au normes NF/CE et est régulièrement révisé. Tout jouet cassé, fissuré est automatique jeté.

 

 

Les repas

Je suis à votre disposition pour réaliser les repas de votre enfant. Je possède de nombreuses livres de recettes pour bébé que je mets en pratique avec plaisir. De plus, ils sont préparés avec les légumes du jardin de Nounou quand la production est généreuse où des Hortillonages avec le marché à Saint Leu le samedi matin.

 

 

Les médicaments et les soins chez Nounou

Dans le cadre de notre activité nous ne pouvons pas donner de médicaments aux enfants qui nous sont confiés sans protocole de soins établi par le médecin de l'enfant.  De même si l'enfant est malade mais tout de même accueilli aucun médicament ne se donner sans ordonnance.

 

 

Les absences

De l'enfant

 

De l'assistante maternelle

(Art. 14 de la Convention Collective)

 

En cas d’absence de l’enfant pendant une période où il aurait normalement dû être confié, l’assistante maternelle bénéficie donc du maintien intégral de sa rémunération, sauf si l’enfant ne peut être accueilli du seul fait de l’assistante maternelle ou de l’état de santé de l’enfant. Les conditions de mon contrat vous seront présentées et négociées lors de notre entretien.

 

Mais il est à retenir que sauf pour maladie et hospitalisation (négociation dans notre contrat et dans la limite de la loi) les journées d'absences dites pour convenance personnelle sont rémunérées.

 

L’employeur s’engage à prévenir l’employé au plus tôt de préférence avant l'heure d'arrivée et au plus tard sous 24 heures de toute absence. Réciproquement, l’employé s’engage à prévenir l’employeur immédiatement de toute incapacité à accueillir l’enfant.

 

Si l’absence de l’enfant pour cause de maladie ou d’hospitalisation intervient pendant le préavis, les jours d’absence sont rémunérés avec ou sans présentation du certificat médical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes éventuelles absences vous seront justifiée. Absence justifiée pour maladie de l’assistante maternelle, celle-ci déduira le montant du tarif journalier.

Méthode de calcul

nbre d'heures d'absence  x salaire mensuel
nbre d'heures potentielle du mois

 

Arrêt maladie (Art. 121-1 du Code du Travail)

Le congé maladie sera signalé dans les 24 heures suivant l’arrêt de travail, avec indication de la date de reprise. Les parents devront fournir à l’assistante maternelle, une attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières (document Cerfa N°11135*02)

 

Accident de travail (Art. R412-12 à R 412-15 et L 311-3 du Code de la Sécurité Sociale)

L'assistante maternelle est couverte en cas d’accident du travail ayant un rapport direct avec le ou les enfants qu’elle accueille. Les parents ont l’obligation de déclarer l’accident à la CPAM dont relève la victime, dans un délai de 48 heures (dimanches et jours fériés non compris) par lettre recommandée avec accusé de réception. Le jour de l’accident doit être rémunéré normalement par l’employeur.

 

Maternité (Art. L 122-26, 122-32 & R 122-9 du Code du Travail, Art. 16 de la Convention Collective)

L’assistante maternelle doit avertir son employeur de son état avec un certificat médical sur lequel figurera la date présumée de l’accouchement. Pendant le congé maternité, le contrat est suspendu sans rémunération, un licenciement ne peut intervenir avant la fin de la 4ème semaine qui suit la fin du congé maternité.

 

Pourquoi choisir une assistante maternelle ?
 

Voilà une question à laquelle je vais chercher de donner une réponse...
Souvent vous, jeunes parents, vous vous demandez pourquoi choisir une assistante maternelle et non une place en crèche ou même dans une MAM (Maison d'Assistantes Maternelles) ?

Tout d'abord, je ne vais pas vous dresser un tableau noir de la crèches ou des MAM car dans tous les modes de gardes il y a des avantages et des inconvénients.
Pour ma part en tant que maman j'ai testé les deux modes de garde pour mon premier garçon. Mais pour le second au moment de reprendre le travail en vacation, je suis retournée tout naturellement vers une assistante maternelle qui pour moi était un prolongement de mes attentes... J'avais un travail qui m'amenait à partir travailler tôt et à rentrer tard avec une grande irrégularité : aucune semaine ne ressemblait à une autre. Arthur avait des soucis de régurgitations et devait prendre ses biberons avec un protocole particulier. J'ai une famille qui ne pouvait pas prendre le relais lorsqu'il était souffrant et mon métier ne me permet pas de m'arrêter au risque de le perdre. Comme pour un grand nombre de couples de français un seul salaire n'était pas une solution envisageable.

La crèche n'était pas ouverte assez tôt le matin et pouvait être fermée lors de mon retour du travail parfois hors du département. La Directrice me demandait un rythme de réservation de places pour ne pas en laisser une vacante et pour moi c'était impossible. Et puis, j'avais peur qu'Arthur n'est pas toute l'attention dû à ses petits soucis (peut-être à tord) mais je sais qu'une maman a toujours des craintes parfois non fondées : Mais c'est ça aussi une maman !!!
Une MAM a l'avantage de l'amplitude horaire mais 16 enfants dans une maison. Trop peu pour moi. C'est impersonnel et surtout très bruyant et n'a pas le respect du rythme biologique du tout petit.

Je me suis rendue compte que ce je cherchais c'était un cadre familial : Un peu une seconde maison avec une dame disponible, à l'écoute de mes attentes et pouvant mes donner des conseils...

J'ai eu la chance de trouver une assistante maternelle ultra compétente, dynamique et chaleureuse. Je me suis beaucoup inspirée de  sa façon de faire un peu comme un mentor qui aurait guidé mes pas avec les activités (manuelles, fêtes, sorties, jeu, etc.) et la gestion de mon activité qui s'inspire des crèches avec le cahier de liaison et un tableau d'affichage. Mon enfant était heureux d'aller chez elle : jamais de pleurs et une transparence parfaite qui m'a permis d'avoir une réelle confiance...

Ce que je vous propose c'est un lieu d'accueil où il va prendre le temps de grandir et s'épanouir sans avoir le sentiment de le mettre à l'école avec des horaires rigides (comme dans les crèches). Un lieu où c'est toujours la même personne qui va s'occuper de votre enfant qui va connaître bébé sur le bout des doigts, qui prendra en compte vos attentes éducatives et s'adapter à son rythme.

Chez nounou, c'est calme (pas toujours parfois on fait les fous) et je suis là pour les câlins et les bisous tout en restant à ma place et en rappelant que je suis Nounou et non maman...
Votre enfant dormira tranquillement seul dans une chambre et aura à sa disposition tout le matériel et les jouets dont il peut rêver.
Il va découvrir comme en crèche : des activités de manipulation (des créations de colliers, des jeux de transvasements...), des jeux de calmes ou de groupes, des temps calmes de lecture avec la bibliothèque des petits, des activités manuelles (de la peinture, des dessins et des coloriages, du collage de gommettes, du home déco, de la pâte à modeler, de la pâte à sel), de la cuisine et de la pâtisserie...

Chez moi il y a des messages (MSM) sur votre téléphone et pas simplement pour vous dire qu'il est malade pour venir le chercher mais aussi pour dire qu'il se tient assis tout seul, qu'il marche... Je fais le maximum pour partager la vie de votre enfant, grâce au cahier de vie et à ma disponibilité lors de votre présence à la maison. Je suis là pour répondre à vos questions et ne serait pas un juge.

On pourrait me  dire : et la formation et la socialisation... Je suis une assistante maternelle qui a bénéficié de la formation du Conseil Général de la Somme, qui est titulaire du CAP Petite Enfance (obtenu en  2011) et du diplôme de secouriste. Je suis abonnée à des magazines spécialisés sur la petite enfance et n'hésite pas à faire de recherches quand je ne maîtrise pas bien un sujet.

Pour la socialisation, je garde plusieurs enfants qui apprennent le partage et la vie en groupe. Les enfants découvrent l'école car ils viennent chercher ma fille. Je fais aussi des sorties avec des collègues lors desquelles ils rencontrent d'autres copains.

Je vais aussi être honnête le plus pénible pour vous c'est de devenir des parents employeurs. Je vais, dans la mesure de mes connaissances, vous accompagner dans vos démarches administratives en vous conseillant et en vous indiquant les bons interlocuteurs, mais ne pourrais pas le faire pour vous...

J'ai trouvé cet article plein d'humour qui propose le Top 5 des idées fausses concernant les assistantes maternelles
 

Elles passent leur temps sur le canapé à regarder les téléfilms d’M6

Faux ! Elles regardent aussi France 2, NRJ12 et W9

Plus sérieusement, il n’y a que ceux qui n’ont pas d’enfant pour imaginer qu’on puisse passer son temps devant la télé quand on doit s’occuper d’eux. Faites le test en gardant les enfants. Vous comprendrez rapidement.

 

Elles ne vont au Parc que dans le but de papoter avec les autres nounous 

Faux ! Elles y vont aussi pour mater les joggeurs musclés)

Entre surveiller que les enfants ne mangent ni sable ni vers de terre et gérer les conflits au pied du toboggan, il est difficile d’avoir une conversation suivie avec qui que ce soit. Croyez-moi.

 

C’est facile comme métier. Un enfant s’occupe tout seul 

Faux ! Ce n’est pas parce qu’un bébé sait changer sa couche seul vers 1 mois et se servir du cuiseur vapeur pour faire ses purées dès la diversification que la nounou n’a rien à gérer.

Un enfant est toujours demandeur d’attention ou d’activités. Selon les âges, les moments de « pauses » pour l’assistante maternelle sont variables mais relativement courts. En général, entre 13h30 et 15h, c’est à peu près le seul moment de la journée - celui de la sieste des enfants - qui permet de relâcher un peu la pression.


Les nounous font ce métier parce qu’elles n’ont rien trouvé d’autre 

Faux ! Elles ont toutes choisi ce métier dans le seul et unique but de devenir millionnaires.

On ne peut pas faire le métier d’assistante maternelle bien longtemps si ce n’est pas vraiment un choix. Le travail est trop prenant pour pouvoir l’exercer sans une certaine vocation.

 

La nounou prend la place de la maman 

Faux ! Elle prend également la place du père, des grands-parents, du tonton Gérard, de la cousine Valérie et du neveu de la soeur de ma tante par alliance.

La nounou n’est pas une mère de substitution. C’est une professionnelle en charge de la garde des enfants. Et, même si un certain lien affectif peut se tisser entre les enfants et elle, il n’est nullement comparable à celui de la mère.

Une petite affiche qui illustre si bien notre profession et toutes ses facettes...